top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLauriane Negron

CT, QS, CS : comprendre le fonctionnement des compétitions

Dernière mise à jour : 5 oct. 2021


Hier après-midi, à quelques dizaines de kilomètres de Lisbonne, au Portugal, Pauline Ado, Tessa Thyssen, Maud Le Car et Juliette Lacome sont venues se confronter à quelques unes des meilleurs shortboardeuses mondiales. A l’occasion des Challenger Series, les Françaises en lice veulent décrocher leurs tickets pour le CT.


line up - WSL / DAMIEN POULLENOT

Après l’US Open qui s’est tenu à Huntington Beach aux États-Unis du 20 au 26 septembre, le Pro Ericeira est la 2ème étape des Challenger Series. Suivront le Pro France, du 16 au 24 octobre, qui se déroulera dans les Landes et le Haleiwa Challenger qui lui, aura lieu à Hawaï du 26 novembre au 7 décembre.


Quatre compétitions étalées sur un peu plus de deux mois avec, à la clé, une poignée de tickets à décrocher pour accéder au circuit pro 2022 (12 pour les hommes, 6 pour les femmes).


- WSL / LAURENT MASUREL

Mais comment fonctionne le circuit pro ? Parce qu’entre les compétitions du CT, celles du QS et les Challenger Series, on s’y perd un peu parfois.


Voici quelques éléments de réponse :


1. La World Surf League : la tête pensante

La World Surf League ou WSL est une entreprise américaine chargée de l'organisation de toutes les compétitions professionnelles de surf à travers le monde. Elle est notamment responsable de l'organisation des épreuves constituant le championnat du monde de surf (Championship Tour ou CT) ainsi que celles de la ligue d'accès à l'élite (Challenger Series & Qualifying Series). Elle gère également le circuit Pro Junior (moins de 18 ans) et Longboard Pro.


WSL

2. Le Championship Tour (ou CT) : la division d’élite du surf mondial

Le Championship Tour de la World Surf League constitue la division d'élite du championnat du monde professionnel. Seuls les 32 meilleurs surfeurs mondiaux sont qualifiés chaque saison pour y disputer la dizaine d’étapes du circuit. Ce tableau est constitué des 22 meilleurs surfeurs du CT de la saison précédente et des 10 meilleurs surfeurs du circuit QS de la saison précédente.Pour les femmes, les places sont presque réduites de moitié : le CT féminin est ouvert aux 17 meilleures surfeuses de la planète. De la même manière, il est constitué des 10 meilleures surfeuses du CT de la saison précédente et des 6 meilleures surfeuses du QS de la saison précédente.


3. Le circuit Qualifying Series ou QS : la rampe d’accès au CT

Le circuit Qualifiyng Series de la World Surf League est la deuxième division mondiale du surf professionnel. Il est constitué d’une cinquantaine de compétitions masculines et d’une vingtaine de compétitions féminines. Il est ouvert à tous les surfeurs disposant d’une licence WSL.

En fin de saison régulière, les 30 premiers du classement QS international accèdent aux Challenger Series, qui se disputent de septembre à décembre et délivrent les 10 tickets messieurs et 6 tickets dames pour l'accession au CT.


Jorgann Couzinet - Photo WSL

En ce qui concerne les Challenger Series 2021, c'est passé pour Jorgann Couzinet, Joan Duru, Charly Martin, Gatien Delahaye et Kauli Vaast, tous les cinq qés pour le round 2.


La compétition féminine a débuté ce lundi après-midi. Cinq Françaises sont en lice : Maud Le car, Juliette Lacome, Pauline Ado, Tessa Thyssen et Vahiné Fierro. Mais contrairement à Maud Le Car et Tessa Thyssen, Pauline Ado et Juliette Lacome se sont qualifiées pour le 2e tour.


Line Up Ericeira - WSL / DAMIEN POULLENOT/ AQUASHOT

La compétition va continuer jusqu’au 10 octobre. Et on se retrouvera ensuite à Hossegor le 16 octobre !


Stay tuned !

The beach breaks of this region produce heaving barrels and ripable walls, enjoyed here by Caroline Marks - WSL / LAURENT MASUREL





1 875 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page